Chez ÉPOPÉES, nous sommes convaincus qu’il faut développer plus d'innovations économiques et sociales, pour impacter positivement la société et l'environnement.

Et par la même occasion permettre à nos entreprises de prospérer tout en faisant face aux enjeux actuels.

C’est plus que jamais le moment d’oser, d'innover et de mettre en pratique des solutions concrètes en réponse aux grands enjeux de citoyenneté, de cohésion sociale et d’environnement.

L'innovation sociale, qu’es aquò ?

Largement mise en œuvre par les acteurs de l'économie sociale et solidaire depuis de nombreuses années déjà, l'innovation sociale concerne tous les acteurs de la société : citoyens, entreprises, collectivités publiques...

L’innovation sociale apporte des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits. Ce qui la caractérise, c’est son impact positif au sens large : des employés aux clients, de l’économie locale à l’environnement.

L'innovation sociale dans les entreprises, pourquoi faire ?

Dans une démarche d'innovation sociale, la considération des impacts sociaux et environnementaux n'est plus périphérique à l'activité économique. Ils sont intégrés dès la conception des produits / services, dans les process de production / distribution, dans l'organisation des équipes / partenaires.

Ainsi, utilité sociale, conscience environnementale et activité économique sont intrinsèquement liés.

Ce qui change fondamentalement, dans cette approche, c’est que la responsabilité sociétale des entreprises n’est plus perçue comme "un frein" au développement, mais comme "une condition" de la prospérité des entreprise.

En effet, l’innovation sociale est une nécessité :

— pour les investisseurs, qui mesurent les impacts positifs ou négatifs depuis que les contraintes climatiques et sociétales sont devenues un facteur de risque,

— pour les entreprises, qui développent leur activité en répondant aux attentes des clients qui ont changé, qui veulent mettre plus de sens dans leurs choix de consommation,

— pour les clients, en proposant des expériences de consommation avec des retombées économiques, sociales, et environnementales sur leur territoire,

— pour les employés, dont l’expérience collaborateur est améliorée : satisfaction personnelle, rémunération sur la performance individuelle et collective, plus de collaboration et plus de respect de l'équilibre vie personnelle / vie professionnelle.

L'innovation sociale dans les entreprises, comment faire ?

« Avant de se poser la question de la rentabilité, peut-être faudrait-il se poser celle de l’utilité. »

« 42% des entreprises qui se plantent, échouent parce qu’elles ne répondaient pas à un besoin. »

« 17% parce qu’elles n’étaient pas user friendly.

Comme toute innovation, l'innovation sociale nécessite d'investir dans la R&D, de s'entourer d'experts et bien sûr de prendre des risques. Mais sa caractéristique principale est d'impliquer dans l'invention, l'expérimentation, la diffusion et l'évaluation de l'offre tous les acteurs - et en premier lieu, les usagers - concernés.

Ainsi, à l’inverse des approches marketing traditionnelles, qui travaillent sur les masses, la dimension de personnalisation et la réflexion sur les usages sont fondamentales dans une démarche d'innovation sociale.

Elle a donc recours autant aux sciences humaines et sociales qu'aux technologies numériques. En cela, il n'est pas rare qu'innovation sociale et innovation technologique aillent de paire. 

Les méthodes utilisées sont centrées sur les utilisateurs, comme le fait depuis toujours l'ethnologie, ou la démarche plus en vogue de "design thinking".

Quel que soit la méthode, l'essentiel est de mieux répondre aux besoins réels de l'usager / client en remettant « l’humain au centre », de la conception à la commercialisation.

L'innovation sociale, facteur de développement économique d'un territoire

Voici les 5 piliers d'une économie qui permet d’orienter la transformation positive des organisations et des territoires :

— une économie positive qui crée plus que ce qu'elle consomme pour produire

— une économie locale qui rapproche production et consommation

— une économie circulaire dont les déchets des uns sont les matières premières des autres

— une économie collaborative qui valorise le partage, l'usage vs. la propriété

— une économie bio inspirée qui respecte les écosystèmes et leurs interactions

Face aux nombreux enjeux de nos sociétés, il est plus que jamais nécessaire de faire de nos territoires des écosystèmes d'appui de l'innovation sociale. Les ressources y sont nombreuses : collectivités, structures de recherche et établissements d'enseignement supérieur, entreprises, citoyens...

Le défi est de fédérer les acteurs et les ressources, de permettre aux innovateurs de tous horizons, sociaux et numériques, du secteur public et des entreprises privées, de l'urbain et du rural, les chercheurs aussi bien que les praticiens de terrain, de converger.

Pour y parvenir, il faut faciliter l'échange des pratiques les plus innovantes dans le cadre de réseaux et de lieux pluri-acteurs et pluridisciplinaires.

C’est le moment, pour nous tous, d’oser et d'innover AVEC et POUR la société, de faire émerger des produits et services vraiment utiles, de dessiner ensemble les contours d'un futur désirable pour un monde soutenable.